En 2014, il n’étaient guère que trois amis, Christoph, Max et Marko, qui faisaient des expériences avec un peu de malt, de blé et de houblon dans une vieille grange au coeur du Tyrol. Aujourd’hui, on à affaire à des artisans attachés à leurs ancrages régionaux, militant en faveur de l’indépendance brassicole, soucieux du moindre détail et pleins d’audace. Reconnus par Gault et Millau, aux antipodes du mainstream dans la bière, c’est bien eux : Bierol.

Plus d’informations sur : https://www.bierol.at/

En 2008, alors qu’il habite à Paris, Cillian a l’idée de créer une brasserie irlandaise indépendante et familiale. De retour en Irlande, son frère Nick et lui font leurs premiers pas en tant que brasseurs d’abord dans leur cuisine familiale, puis dans leur cabane de jardin, entre 2012 et 2015. En 2016, ils s’installent à Kilcoole pour monter enfin l’entreprise familiale dont ils rêvaient. 2017 est l’année des premières épreuves lors de festivals de bière artisanale, 2018 celle leur lancement officielle. Aujourd’hui, c’est une brasserie dont on trouve les produits à travers toute l’Europe.

Plus d’informations sur : https://www.larkins.beer/

Ils se décrivent comme des pirates et des brasseurs expérimentaux vivant l’instant présent. S’ils admettent qu’ils vont de catastrophe en catastrophe lors de leurs premiers brassins maison (qui leur jettera la première bière?), ils finissent tout de même par brasser “des bières qui ressemblent enfin à des bières” et leurs amis sont de plus en plus nombreux à leur réclamer ces bières qu’ils qualifient eux-même de “pirates”. La capacité de production augmente petit à petit et la suite ne demande plus à être raconté : cette brasserie a réussi le pari de nous transmettre la flamme de la bière artisanale et de mettre le feu à la scène craft.

Plus d’informations sur : http://cervesalapirata.com/

Cette brasserie estonienne prends ses sources en 2011 avec les premiers brassins de Eero (le maître brasseur) dans le petit village de Pühaste. Le succès est rapidement au rendez-vous et la brasserie gagne par la suite ses lettres de noblesse grâce à au brassage itinérant. Aujourd’hui, leurs produits connaissent un franc succès à travers l’Europe.

Plus d’informations sur : http://www.puhastebeer.com/

Comme son nom l’indique, cette brasserie danoise a pour obsession le houblon et a pour objectif d’en acquérir une maîtrise incontestable sur la scène européenne. Forte d’une créativité sans cesse renouvelée au contact d’autres brasseurs, de musiciens et d’artistes, la brasserie s’est lancée notamment dans la folle aventure des kettle sour aux fruits et des saisons/sour vieillies en barrique les unes plus déjantées que les autres.

Plus d’informations sur : https://www.dryandbitter.com/

La brasserie Le Détour est une brasserie artisanale désireuse d’offrir des bières fraîches et originales sur la région de Montpellier.

Plus d’informations sur : http://ledetour.beer/

Brasseurs vagabonds et partisans du mouvement craftbeer

Plus d’informations sur : https://www.facebook.com/sabotagecraftbeer/

La Brasserie du Pays Flamand a été fondée en novembre 2006. Au démarrage, une passion commune de 2 amis d’enfance : Olivier Duthoit et Mathieu Lesenne, s’est transformée en véritable projet d’envergure. La brasserie s’est d’abord installée à Blaringhem, à la frontière de la Flandre Française et de l’Artois. C’est là que sont nées les Bracine, Anosteké et Wilde Leeuw. Aujourd’hui, un second site de production beaucoup plus important a été implanté à Merville, afin de répondre à la demande croissante. Chaque brassin est une revendication de leurs origines, du terroir du Nord, et chaque bière, une invitation à la convivialité. Les différentes gammes proposées témoignent d’un savoir-faire traditionnel respectés, d’une recherche d’originalité gustative, et d’une volonté de faire découvrir de nouvelles saveurs. La Brasserie du Pays Flamand collabore régulièrement avec des brasseurs du monde entier, mettant ainsi des cultures et des idées en commun, pour vous proposer des bières d’exception.

Plus d’informations sur : www.brasseriedupaysflamand.com/

A l’origine de ce projet, l’inévitable rencontre de deux dijonnais habitués à soigner l’austérité ambiante avec les plaisirs simples de la table. Ils sont alors étudiants en Master en procédés fermentaires, à Dijon, à l’intitulé qui en dit long sur leurs intérêts: Vins, bières, fromages. Cette formation les conduira à travailler dans des brasseries belges traditionnelles, notamment la Brasserie Saint-Feuillien au Roeulx et la Brasserie à Vapeur à Pipaix – dernière du genre en état de marche – mais aussi dans des brasseries incarnant le renouveau brassicole comme Nøgne øl situé à Grimstad (Norvège) et de petites brasseries françaises comme la Morgat à Belle Île en Mer .

 

A l’issue de leur formation, ils se lancent bien déterminés à mener à terme leur projet, soutenus par leurs familles et leurs amis. Un peu plus de 6 mois après avoir été diplômés et à seulement 23 ans leur rêve devient réalité : la Brasserie Elixkir voit le jour à Couternon.

 

Moins de trois ans après, en Mai 2018, la brasserie déménage dans de nouveaux locaux au 7 rue de l’Enclume à Quetigny. Légèrement en retrait dans l’une des zones commerciales les plus actives du Grand Dijon, la brasserie s’épanouit dans un bâtiment trois fois plus grand, avec un aménagement pensé pour apporter toujours plus de soins aux bières. Dans la foulée la Brasserie ouvre en juin 2018 une Taproom, couplant l’offre de bouteilles à emporter de la boutique avec un espace cosy où il est possible de déguster les bières dans les meilleures conditions possibles et à des tarifs sympathiques.

Plus d’informations sur : https://www.brasserieelixkir.fr/

La Brasserie L’Excuse a été fondée en 2013 à Mauvezin dans Gers. Ses premières bières sont une blanche, une blonde et une ambrée d’inspiration belge. Déjà, à cette époque, la Brasserie L’Excuse se démarque avec son ambrée, L’Exilée, portée sur la réglisse. Vient ensuite L’Exocet, une IPA au citra, qui rencontre le succès qu’on lui connaît aujourd’hui. Les créations s’enchaînent : bières tourbée, acide, salée, pimentée, aux fruits, au chocolat, au café, vieillies en fûts… et souvent en collaboration avec d’autres brasseries.

 Aujourd’hui, la Brasserie l’Excuse, c’est une gamme de 8 bières régulières, chacune ayant une personnalité bien affirmée et 5 à 6 nouvelles bières éphémères par an.

Plus d’informations sur : https://www.brasserie-lexcuse.com/

Depuis sa création début 2016, la brasserie Iron recherche l’originalité tout en gardant une qualité « haut de gamme ». Évoluant hors des sentiers des « Blondes, ambrées, brunes », s’inscrire dans un nouveau paysage brassicole français original et qualitatif est une priorité. Nous vouons notre âme à mettre la bière artisanale au même niveau que le vin, à savoir une bière qui n’est pas faites uniquement pour désaltérer mais pour la dégustation et créer ainsi de nouvelles passions. Ce projet de vin d’orge en est le paroxysme!

Plus d’informations sur : https://www.facebook.com/brasserie.iron/

Notre volonté première est de créer des bières françaises différentes et évocatrices.La quête de l’excellence guide au quotidien notre projet et notre curiosité à expérimenter, découvrir, interpréter et innover. Les possibilités offertes sont infinies, ingrédients, techniques de brassage… nous souhaitons les exploiter pour offrir toujours plus de saveurs et d’arômes à nos bières.

Plus d’informations sur : https://lasuperbe.fr/

La Brasserie des Garrigues établie à Sommières depuis 2007 est l’aboutissement d’une passion entre deux amis brasseurs, Emmanuel et Gwenaël, dont l’apprentissage autodidacte de l’art brassicole a débuté en 1997 !

Elle propose avec brio une rencontre à mi-chemin entre les real ales britanniques et les bières de garde du nord.

Plus d’informations sur : https://brasseriedesgarrigues.fr/

Big Bang Beers

Big Bang Beers est une brasserie proposant aux Terriens des bières cosmiques originales, écologiques et solidaires.

Plus d’informations sur : https://www.facebook.com/bigbangbeers/

Nous apportons un soin particulier dans le choix des ingrédients mis en oeuvre dans nos breuvages. Comme disait le Général : « Pour faire la meilleur bière, il faut les meilleurs ingrédients ».

A chaque fois que nous le pouvons nous utilisons des matières premières bio, c’est le cas de nos céréales. Les premières bières certifiées AB sont sorties en juin 2019.

Nous ne faisons pas de demande de dérogation (démarche permettant l’affichage du label malgré la présence de certains ingrédients non-bio quand ceux-ci ne sont pas disponible en bio) ; donc quand vous voyez le logo AB sur nos bières, c’est tout bio !

Nous travaillons essentiellement avec des levures liquides. Cela nous donne accès à un plus large choix de souche. Il ne faut pas oublier que si nous faisons le moût, ce sont les levures qui font la bière! 

Plus d’informations sur : https://leperelamer.fr/

Aurignac Ale est un brassage de bière et de cultures basé à Aurignac en France, entre un australien et un anglais. Tous deux issus de fortes traditions de goûteurs de bière, Nathan (l’Australien) et Jonathan (l’anglais), ont entretenu leur passion en savourant de bonne bières ensemble et se sont trouvés autour d’un objectif commun : brasser une bière de haute qualité basée sur les styles de leurs pays d’origine et de leur contrée d’adoption pour leur communauté aurignaciennes et au-delà.

Plus d’informations sur : https://aurignacbrewery.com/

Fabrication de bières artisanales à Mérignac à destination d’épicuriens et d’épicuriennes !

Plus d’informations sur : https://www.brasserieffetpapillon.com/

Ouverte en juillet 2013, la brasserie La Débauche compte aujourd’hui près de 30 bières différentes.

Noires, acides, expérimentales, vieillies en barrique ou houblonnées, nous avons surtout souhaité qu’elles soient le reflet de notre créativité mais aussi de notre désir de satisfaire les palais les plus exigeants.

Du travail des levures à celui du bois, du choix des matières premières à l’élaboration régulière de nouvelles recettes, notre équipe travaille d’arrache-pied pour brasser des bières de qualité, caractérielles et surprenantes.

Chacune de nos bières est tout d’abord une expérience visuelle. Nous avons choisi d’apporter autant d’attention aux bouteilles qu’aux secrets qu’elles renferment. Toutes nos étiquettes sont réalisées par des artistes issus de milieux

différents : tatouage, peinture, illustration jeunesse ou collage numérique… Cette façon de travailler permet d’offrir à nos consommateurs un produit unique, fini, esthétique et s’inscrit dans une démarche complète de qualité.

Plus d’informations sur : https://www.brasserie-ladebauche.com/

JB et Numa font connaissance en 2006, quand ils se découvrent la même passion “écumer les PUBs de la capitale écossaise » durant leur année à  Edimbourg. Ensuite s’enchaîne les expériences professionnelles: la France, la Belgique, la Nouvelle-Zélande. Entre voyages et bonnes bières, le projet de monter leur Brasserie Artisanale fait partie des conversations et des rêves.  

Plus d’informations sur : https://www.zoobrew.fr/

Bière artisanale de luxe : Une révolution tranquille se prépare dans la France profonde…

Brassage en petits lots de la plus haute qualité. Le goût, l’arôme et la fraîcheur règnent en maître !

Plus d’informations sur : https://www.bdq.fr/

A l’origine de l’aventure Hoppy Road, trois copains, qui travaillent d’arrache-pied sur le projet depuis plusieurs années maintenant. Fiers de leur premier prix au concours de la Paris Beer Week en 2015, le trio possède désormais ses propres cuves, et fabrique ainsi de A à Z ses bières aux saveurs très différentes, aux tonalités de framboise, d’hibiscus, de vanille, d’avoine… Un goût délicieusement étonnant, à l’image de leurs drôles de noms : Velvet, Flamingo ou encore Potron Minet. 

Plus d’informations sur : https://www.facebook.com/HoppyRoad/

Elu Best New Brewer in Spain en 2015 par le site www.RateBeer.com

Plus d’informations sur : https://bidassoa.es/

La brasserie Brokreacja a été fondée par Mateusz Górski (maître brasseur) et Filip Kuźniarz (graphiste) à Cracovie en Pologne. Notre objectif est de brasser des bières artisanales en utilisant les dernières nouveautés en termes de houblons mais nous n’en oublions pas pour autant nos classiques. Nos spécialités : les bières fumées (en particulier à la tourbe) et les bières vieillies en barriques. Les prix décernés par les utilisateurs de RateBeer et également obtenus à l’occasion de concours de bière artisanale en Pologne témoigne de la qualité irréprochable de nos produits.

Plus d’informations sur : https://brokreacja.com/

To Øl est née du rêve de Tore Gynther. L’aventure a débuté en 2005 par des brassins maison jusqu’en 2010, lorsque la brasserie a lancé ses premiers projets itinérants. En 2019, To Øl s’installe dans un local permanent au Danemark mais maintient sa volonté de s’évader et collaborer avec d’autres brasseries. To Øl City (c’est le nom de leur local), accueille les artisans les plus talentueux dans le domaine de la bière, évidemment, mais aussi celui du cidre, du kombucha et du rhum par exemple.

Plus d’informations sur : https://toolbeer.dk/

Mikkeller c’est d’abord tout un monde de la bière à lui seul, un bouillonnement créatif de tous les styles et de tous les ingrédients imaginables, un univers de potentiels infinis où se rencontrent houblons, malts, vieillissements en barrique, fermentation spontanée, réglisse, café, fruit de la passion, cerises, piment, chocolat et tant d’autres choses. Mais ce n’est pas tout. Nous tenons également toute une chaîne de restaurants et de bars à travers le monde et nous organisons un festival de bière artisanale à renommée mondiale. Mikkeller est également impliqué dans une myriade de projets sympathiques et de collaborations avec des gens talentueux et créatifs issus du monde de la gastronomie ou de la culture.

Plus d’informations sur : https://mikkeller.com/

Nous avons les meilleures intentions du monde de perturber, déranger et illuminer vos papilles en vous proposant des bières les unes plus inoubliables que les autres.

Parce que la qualité des saveurs nous tient à coeur, toutes les bières que nous concevons sont produites dans 10 des meilleures brasseries au monde, passées au peigne fin pour vous séduire à l’aide d’arômes délicats, excentriques, extrêmes et rares au possible. Ce n’est sans doute pas le chemin le plus aisé, mais c’est assurément le plus excitant!!!

Pour finir un sage a dit un jour : “restez assoiffés…restez fous.” Notre vision des choses, quoique moins téméraire, s’en approche beaucoup.

Plus d’informations sur : https://eviltwin.dk/